jeudi 13 novembre 2008

L'ATELIER DES PARENTS

Le mois de novembre nous rapproche doucement de la période des fêtes de fin d'année...

Petite discussion entendue devant une vitrine de Noël :

- Maman, regarde cette poupée elle est magnifique !
- Tu en as déjà plein ta chambre.
- Oui, mais regarde, on dirait un vrai bébé !
- On ne peut pas acheter tout ce qu’on voit. Tu es trop exigeante ! Moi quand j’étais petite, mes parents ne m’emmenaient pas choisir les choses dans les magasins, ils choisissaient pour moi et je devais être contente même si cela ne me plaisait pas, et puis laisse-moi t’expliquer quelque chose qui va peut être te faire réfléchir : il y a beaucoup d’enfants sur terre qui n’ont pas de cadeaux, qui sont très pauvres... Alors cesse de jouer les enfants gâtés.

Cela aurait pu se passer autrement :

- Maman, regarde cette poupée, elle est magnifique !
- Tu parles de celle qui est dans le berceau ?
- Oui, c’est ça. On dirait un vrai bébé !
- On dirait qu’il est endormi. Ne faisons pas trop de bruit, cela risquerait de le réveiller... (Accompagné d’un petit clin d’œil)
- Tu as raison, marchons sur la pointe des pieds... (Petit sourire complice)

Les enfants adorent qu’on leurs raconte notre enfance et il est important de les informer des inégalités de la vie sur terre... mais pas dans ces moments-là, pas en utilisant ces histoires à des fins éducatives qui feront naître chez l’enfants des sentiments négatifs à son égard, et à l’égard de son parent (colère, culpabilité, faible estime de soi…)

Découvrez les ouvrages de Faber et Mazlish !
"Parents épanouis, enfants épanouis"
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
"Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école "
"Jalousies et rivalités entre frères et soeurs"


Rendez-vous sur le site de l'Atelier des parents !

Aucun commentaire: